Aller au contenu principal
Fermer

France: Le gouvernement annonce une prime supplémentaire de €1.000 pour l'achat d'un VE doté d'une batterie européenne
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 14:36

Des véhicules électriques Tesla

Des véhicules électriques Tesla

(Reuters) -Le gouvernement français a annoncé lundi l'augmentation du bonus écologique existant de 1.000 euros pour les véhicules électriques assemblés en Europe avec une batterie européenne, une mesure visant à offrir un soutien complémentaire à l'achat de voitures vertueuses pour l'environnement ainsi qu'à une filière automobile confrontée au ralentissement de la demande.

Cette prime, qui sera mise en place dès le 1er octobre, vient s'ajouter au bonus écologique financé par le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) depuis le 1er juillet 2025, a précisé le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

"Tous les ménages restent éligibles selon leurs revenus au bonus, pouvant aller jusqu'à 4.200 euros pour l'achat d'un véhicule éligible atteignant le score environnemental minimal. La prime de 1.000 euros vient porter ce montant jusqu'à 5.200 euros, pour les véhicules dont les batteries sont produites en Europe", ajoute-t-il.

Cette aide vise à favoriser la relocalisation de la chaîne de valeur des véhicules électriques et à soutenir l'emploi industriel sur le continent à un moment où les grands constructeurs automobiles européens perdent du terrain face à la concurrence de leurs rivaux chinois, qui cherchent à se développer en Europe.

Confrontés à un ralentissement de la demande, plusieurs constructeurs, dont Stellantis ce même lundi, ont récemment revu leurs ambitions en matière d'électrification, en dépit de la réglementation européenne prévoyant d'interdire la vente de nouvelles voitures thermiques en 2035.

La liste des véhicules éligibles sera publiée sur le site de l'Agence de la transition écologique (Ademe) dans les prochains jours, précise le ministère.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

5 commentaires

  • 08 septembre 15:55

    Et une dépense de plus ! Ont pas écouté les mantras de FB ou l'austérité, c'est juste pour le bas peuple ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...